Art Musique

L’importance de la musique dans un film

Les films et la musique ont toujours été de bons partenaires. À une certaine époque, le film muet était en vogue, mais cela n’a pas empêché certains producteurs à illustrer et à agrémenter l’histoire avec quelques morceaux joués au piano. Tel est le cas, car la musique relève toute une importance dans un court ou long-métrage.La musique tient donc un rôle prépondérant dans le succès ou l’échec du film dans la mesure où on y essaie désormais de capter nos sens notamment l’ouïe. Aujourd’hui, un film sans BO est inimaginable et le piano reste un instrument mis en avant.
La musique en guise d’illustration du film

À part le script et le scénario, la musique est une partie importante du cinéma, car elle sert à illustrer l’histoire et la rendre plus captivante. Rien qu’en entendant la mélodie ou la chanson diffusée derrière les images, on peut tout de suite s’imaginer dans le contexte du film : scène à la campagne, en Afrique, bataille, romantique… Il faut aussi savoir que l’on peut exprimer l’émotion des acteurs avec des instruments de musique. Par exemple, sur une scène où l’acteur est en train de lire une lettre, vous pouvez de suite comprendre le contenu de celle-ci en entendant les premières notes jouées au piano. La musique peut également faire la liaison entre deux évènements ou deux scènes de manière à ce qu’aucune coupure ne soit perceptible. Elle est aussi une véritable source d’ambiance. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir son rythme et son style selon le contexte de la scène. Il y a aussi ces bruitages ou quelques notes de musique de fond auxquels on ne fait plus attention, mais qui participent sans aucun doute au message à diffuser (peur, joie, tension…).
Le choix de la musique d’un film

Il est clair que la musique rend un film plus vivant lorsqu’elle est bien choisie. Pour cela, les producteurs et des réalisateurs doivent faire une sélection minutieuse des meilleures mélodies, mais surtout de bien choisir les morceaux qui correspondent à la scène.Le but ici, n’est pas simplement de décorer un film avec les plus belles œuvres de Mozart ou de Chopin. Illustrer les images avec une composition sophistiquée est aussi idéale. Parfois, une simple mélodie jouée au piano yamaha ou avec une guitare suffit amplement. Le plus important, c’est que la musique arrive à faire passer le message véhiculé. C’est la raison pour laquelle, la collaboration avec un talentueux artiste proposant des morceaux uniques tient toute son importance. Un morceau populaire peut aussi faire l’affaire dans le cas où il adhère parfaitement au contexte de la scène.
Musiques de film : les caractéristiques

Il existe différents types de musiques de film. Dans la plupart des cas, les producteurs et réalisateurs préfèrent la musique classique ou autre jouée au piano. Ils peuvent ainsi faire appel à un orchestre symphonique ou philharmonique ou trouver un pianiste de renom. C’était par exemple le cas pour la saga Stars Wars (musique de John Williams) ou encore pour la bande originale de Titanic (dont la chanson interprétée par Céline Dion). Artistes célèbres et peu connus peuvent alors trouver leur place dans un film.Certaines œuvres de musiciens inconnus ont bien illustré des films les plus vus dans le monde comme « Pretty Woman ». Si votre musique n’a pas été populaire, vous pouvez toujours tenter votre chance en vous lançant dans la composition musicale spécifiquement dédiée à la cinématographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *