Art

Focus sur les moyens de préserver les œuvres d’art

Les œuvres d’art sont toujours classées fragiles. Pour cette raison, ils nécessitent un traitement particulier afin de préserver leur état. On peut avoir besoin de différents supports et user de différentes techniques. Voici quelques conseils pour assurer une sécurité optimale de ces objets durant le stockage et le transport.

Comment faire pour préserver les œuvres d’art ?

Les méthodes pour préserver les œuvres d’art varient selon le type et la nature de l’objet. Pour les peintures sur panneau, par exemple, il est important de garder une température stable pour éviter les fissures. Le taux d’humidité ne doit pas non plus changer. Les huiles sur toiles quant à elles ne doivent pas être maintenues dans une température ambiante. Cela peut, en effet, causer des déformations sur la peinture. Pour éviter ce genre de souci, il est préférable de garder la température entre 20 et 21 °C. En ce qui concerne le taux d’humidité, il doit être de 45% environ. Pour cela, on doit choisir entre utiliser un système d’humidification ou un déshumidificateur. Il est, de ce fait, nécessaire de faire un état des lieux avant d’installer les œuvres.

En ce qui concerne les vases, les bols et les objets du même genre, c’est au niveau de la manutention qu’il faut assurer. Pour éviter qu’ils se fissurent, on doit utiliser les bonnes techniques. Au lieu de les tenir sur l’embouchure ou le col, l’idéal est de les soulever par la base. Les sculptures sont également des objets qu’on peut classer de fragiles même si les matériaux de fabrication peuvent être très durs. Lors de leur installation, il vaut mieux opter pour des supports solides et stables. Ils doivent aussi être en mesure de supporter le poids de la sculpture. En effet, ce genre d’œuvre d’art peut peser assez lourd. Si le mode de préservation varie d’un objet à un autre, il est important de bien les maîtriser avant de prendre en charge la manipulation et le transport d’œuvre d’art.

Comment assurer le transport des œuvres d’art ?

Lorsqu’on transporte des œuvres d’art, il ne s’agit pas seulement de déplacer l’objet d’un endroit à un autre. Effectivement, il est nécessaire que le véhicule intègre les bons équipements pour bien protéger les ouvrages. Entre autres, il faut des détecteurs de chocs et de renversement. Ce genre de matériel permet au conducteur de faire plus attention lors du transport des objets. D’autant plus s’il s’agit d’un transport d’art international. Par ailleurs, il faut aussi utiliser un emballage rigide et adapté pour la sécurité de l’œuvre.

Que l’on soit galeriste ou particulier, on peut procéder soi-même au transport de ses œuvres d’art. Toutefois, il faut être conscient des risques que cela représente. Effectivement, une petite dégradation peut coûter très cher et réduire la valeur de l’œuvre. Quelle que soit la distance à laquelle l’objet va être transporté, le plus judicieux est de contacter une société spécialisée dans le transport de ce type de marchandise. En procédant ainsi, on est sûr de préserver les objets. Ce professionnel maîtrise les techniques, mais dispose aussi des équipements nécessaires pour transporter ce genre d’objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *