Comment estimer les œuvres de l’artiste Chu Teh Chun ?
Chu Teh Chun est très coté sur le marché de l’art actuellement. D’origine chinoise, il s’est installé à Paris où il a peint des paysages de la ville. Ce peintre a réalisé de nombreux tableaux sans titre qui ne sont pas forcément répertoriés. Entre les mains de particuliers ou de collectionneurs, ils ont potentiellement de la valeur.
Reconnaître les œuvres de Chu Teh Chun et leurs valeurs
Le parcours d’un artiste compte beaucoup pour connaître le prix de son œuvre d’art. Il faut donc connaître celui de Chu Teh Chun. Issu d’une famille collectionneuse de peintures traditionnelles chinoises, il fait de la peinture occidentale à un très jeune âge. Il obtient son diplôme de fin d’études en 1941. C’est à partir de ce moment qu’il peint quelques tableaux dont la plupart sont vendus à plusieurs milliers d’euros. Mais il est important de noter que le travail de Chu Teh Chun ne se limite pas à la peinture manuelle. Il fait également de l’œuvre graphique par estampage, des céramiques, des dessins et des aquarelles.
La plupart de ses tableaux sont de grand format, 73 x 62 cm. Le « Vent debout » (1899) est vendu à plus de 3 millions d’euros pour une dimension de 200 x 230 cm. Ses peintures ont une légère préférence pour la couleur bleue et rouge, notamment les abstraites. L’une des plus grandes sources d’inspiration de Chu Teh Chun est sans aucun doute ses multiples passages dans les musées européens. On reconnaît facilement ses œuvres par sa signature, les lettres de son nom en capitale suivi d’une seconde signature. Et pour estimer son œuvre d’art de l’artiste Chu Teh Chun n’est pas évident même avec quelques notions en art.
Connaître le prix d’une œuvre d’art créée par Chu Teh Chun
Pour connaître le prix de marché de l’un des tableaux de Chu Teh Chun, il suffit de faire quelques recherches sur internet. Nombreuses de ses œuvres sont déjà vendues. Cela permet d’avoir une idée de la valeur de la peinture que l’on a en possession. En général, les tableaux grand format de ce peintre valent entre 500 et 10 000 000 euros. Il faut tout de même garder en tête qu’estimer un tableau, peu importe son auteur, n’est pas une tâche évidente. Il y a plusieurs critères à prendre compte outre la dimension de l’œuvre en question et la cote de l’artiste.
Le mieux, c’est de contacter un expert Chu Teh Chun. Ce dernier pourra réaliser une estimation correcte de l’œuvre à vendre grâce à sa connaissance du marché de l’art. Il est, en effet, important de considérer les tendances et le rapport entre l’offre et la demande pour bien estimer une peinture, surtout pour celle d’un artiste aussi connu que Chu Teh Chun. Par ailleurs, il faut considérer la technique utilisée et la qualité de l’estampage pour les œuvres graphiques. Ce peintre a d’ailleurs utilisé différentes méthodes et matériaux tout au long de sa carrière. Le recours à un expert permet de réaliser une vente au meilleur prix grâce à une estimation juste.